Guide d’achat et comparatif pour les meilleurs bolsters

La pratique du yoga est recommandée pour tout le monde : les hommes, les femmes et même les enfants. C’est la meilleure façon d’évacuer le stress, de se relaxer et les mouvements peuvent aider à avoir une silhouette parfaite. Le yoga est un sport qui peut être pratiqué tant dans un studio de yoga que chez vous. Cependant, le petit bémol à la pratique du yoga chez soi, c’est l’inconfort que vous allez avoir en collant votre corps contre un sol froid et dur. Pour être à votre aise et pour pouvoir être en mesure d’effectuer les mêmes performances que lorsque vous êtes dans un studio, il est important d’avoir les équipements adaptés. Et qui dit équipement de yoga dit Bolsters. Avec un bolster, vous serez en mesure  de faire toutes les positions de yoga avec confort. Un bolster est disponible sous plusieurs formes et différents modèles. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un modèle est adapté à une posture particulière. Alors, il vous faudra prendre en compte certains critères avant de procéder à l’achat. C’est pourquoi nous avons concocté pour vous ce guide d’achat afin que vous puissiez retrouver toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire le bon choix.

Qu’est ce qu’un Bolster ?

Quand il s’agit de pratiquer du yoga, le principe c’est d’être à l’écoute de votre corps. Pour cela, vous serez amené à effectuer des postures d’ouvertures et des étirements. Mais pour pouvoir effectuer ces positions, vous devez entrer en possession d’un accessoire spécial : le Bolster. Que vous soyez un habitué du yoga ou encore un apprenti dans ce domaine, vous devez avoir ce support pour pouvoir être à l’écoute de votre corps pour ainsi réaliser des étirements ou des postures d’ouvertures dans les meilleures conditions. Au niveau du design, le Bolster ressemble de très près à un coussin et est disponible sous plusieurs formes : cylindrique, rectangulaire et carré. Mais contrairement à ce dernier, un bolster est un accessoire qui conjugue à la fois confort et praticité. Il offre une parfaite balance entre souplesse et rigidité.

Les bolsters yoga, même avec des formes et des tailles variées, ont la même fonction en général. C’est-à-dire qu’ils ont pour but de faciliter la relaxation et ouvrir le corps.

Les différents types de Bolster

De par leur forme, les Bolsters ressemblent à des coussins normaux mais sont plus fermes et plus souples afin de pouvoir servir de soutien à tous ceux et celles qui pratiquent du yoga.  Les formes et les types de Bolster peuvent varier selon la posture à entreprendre. En général, il existe sur le marché 4 différents types à savoir :

 

La forme standard : C’est le Bolster le plus prisé du marché et le plus en vogue. Il s’agit d’un Bolster de forme rectangulaire et qui est utilisé pour le type de yoga réparateur. Il fait preuve d’une grande polyvalence car il peut servir de soutien pour une grande variété de pose. Ce n’est pas tout, il offre également une stabilité optimale. Le bolster de forme standard est le modèle qu’il faut pour tous débutant dans le domaine du yoga.

 

La forme ronde : Le bolster de forme ronde est le plus recommandé pour la pratique de la pose Savasana. Il est également utilisé comme support pour une grande variété de poses réparatrices.

 

La forme Zafu : le bolster de forme Zafu fait parti de la grande famille des Bolsters rondes mais se démarque de par son design en forme de disque faible tel un tabouret. Il est requis dans la pratique de la méditation.

 

La forme pranayama : le Bolster de forme Pranayama possède également une forme ronde mais se démarque de par son design mince. Comme son nom l’indique, il sert de support pour les exercices de respiration Pranayamic. Ceci dit, lorsque le Bolster est placé sous la colonne vertébrale, il va faciliter l’expansion de votre poitrine et l’ouverture de votre cage thoracique.

 

Les Bolsters en forme pranayama ne sont pas plus polyvalent par rapport aux modèles de formes standard. Néanmoins,  vous pouvez pratiquer vos exercices de respiration calmement et sans compression.

Comment utiliser un bolster yoga ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le choix du design  de votre Bolster de yoga doit se faire en fonction de la posture que vous avez décidé de pratiquer. Même si la plupart des bolsters Yoga servent d’appui lorsque vous serez en position de méditation, certains ont un usage spécifique de par leur taille et de par leur forme. Dans le domaine du yoga, il existe plusieurs postures que vous aurez à faire mais en voici 7 que vous allez pouvoir pratiquer plus facilement avec un Bolster :

Le support du dos :

Si vous êtes un apprenti, il faut savoir que c’est la première posture que vous aurez à faire. Il s’agit de détendre et d’ouvrir les épaules, la poitrine et l’abdomen. En se faisant, vous aurez besoin de soutenir votre tête, votre cou et votre dos. D’où l’importance d’avoir un bolster pour servir de support. Avec un bolster, un espace sera créé dans la région du bas du dos pour ainsi faciliter la compression.

Pour réaliser cette posture, vous devez d’abord être en position assise sur vos  jambes croisées. Ensuite, placez le bolster entre vos jambes et votre postérieur puis allongez-vous lentement. Laissez vos brase pendre de chaque côté. Respirez lentement, détendez-vous et restez dans cette position pendant 5 minutes.

La position Sukhasana

La position du Sukhasana est une pose facile à faire. C’est la pose la plus fréquemment adoptée pendant vos séances de yoga. Cependant, même étant facile, elle peut s’avérer être fatigante au bout d’un certain moment. C’est la raison pour laquelle, avoir recours à un Bolster est d’une grande utilité. Pour ce faire, assez-vous sur la pointe de vos chevilles croisées. Fléchissez vos genoux de manière à ce qu’il touche le sol et placez le Bolster derrière vous pour vous servir d’appui.

La position Paschimottanasana

Puisque le yoga sert en général à vous relaxer, vous aurez besoin d’étirer vos muscles. C’est pourquoi, la pratique de cette position est fortement recommandée à chaque séance. Il s’agit de se mettre en position assise et étirez vos jambes devant vous. Ensuite placez le Bolster sur vos jambes. Une fois que vous serez en position, respirez lentement en soulevant vos bras et étirez-les jusqu’à toucher les pointes de vos pieds. Expirez par la suite et redressez-vous.

La position Upavistha Konasana

Pour cette pose, vous devez faire preuve de flexibilité. Positionnez-vous de façon à ce que vos jambes soient bien étirées vers l’avant. Ensuite écartez vos jambes autant que vous pouvez et placez le Bolster sur votre bassin pour vous soutenir. Respirez profondément de façon à bien sentir l’air passer dans votre diaphragme puis expirez lentement en pliant votre torse.

La position Ustrasana

Pour la pratique de cette pose, l’usage d’un lolster est primordial pour vous éviter d’avoir des douleurs lombaires. Cette posture est classée dans la catégorie des niveaux intermédiaires avancés en yoga. Il s’agit de placer le boslter contre le mur, de vous agenouiller face au mur et plaquez vos cuisses contre le Bolster. Ensuite, essayez d’atteindre le plafond avec votre poitrine sans enlevez vos cuisse du Bolster. N’oubliez pas de faire les exercices de respiration pendant l’exécution de cette position.

La position Salamba

C’est une posture avancée du yoga. Le but est d’ouvrir la poitrine et de renforcer à la fois le dos et l’aine. Pour ce faire, vous devez avant tout placer votre Bolster contre le mur. Ensuite, pliez vos jambes contre le support.  Glissez par la suite une jambe vers l’avant en pliant vos genoux. De cette manière, le tibia pourra se croiser sous la poitrine.

La position Savasana

C’est la position finale du yoga. Avec cette pose, vous allez pouvoir relaxer entièrement votre corps et détendre votre esprit pour mieux évacuer le stress. Cette pose consiste à vous allonger sur le dos. Mais comme être allongé sur le sol dur n’est pas du tout confortable, vous aurez besoin d’un bolster sous vos genoux pour permettre à vos jambes d’être suspendus confortablement. Une fois que vous serez en position, laissez vos muscles se détendre, respirez profondément puis expirer lentement de façon à sentir le stress s’en aller.

Comment bien choisir son Bolster Yoga ?

Avant de procéder à l’achat de votre Bolster Yoga, il est d’une grande importance de prendre en considération ses différentes formes et ses différents usages avant tout. Une fois que vous aurez maîtrisé le sujet, ne procédez pas directement à l’achat. Il faudra encore prêter une attention particulière sur 3 autres critères à savoir :

Le tissu

Dans la conception d’un Bolster, les fabricants ont recours à de nombreux types de tissus comme couverture de renforcement comme le polyester ou le coton. Nous vous conseillons de baser votre choix sur un modèle conçu à partir de tissu résistant, doux, confortable et surtout facile à laver. Le coton, le chanvre et le vinyle sont les plus à privilégier.

Le rembourrage

Tout que le tissu, les fabricants de Bolster ont eu recours à différents types de matériau pour rembourrer chaque modèle. A titre d’exemple il y a les cosses, de sarrasin et les fibres synthétiques. Nous vous conseillons de baser votre choix sur un Bolster dont le rembourrage conjugue à la fois douceur et fermeté. De cette manière, même au cours de plusieurs années d’utilisation, le Bolster pourra maintenir sa forme. Si vous êtes une personne allergique, assurez-vous que le rembourrage de votre Bolster ne contient aucun composant allergène.

La taille

En dehors de la forme, du revêtement et du rembourrage de votre Bolster, prêter également une attention particulière sur sa taille. En effet ce critère diffère d’un bolster à un autre. D’une manière générale, cet équipement est adapté aux étirements et aux exercices de respiration. Néanmoins vous trouverez des modèles avec des tailles variées allant des plus petites aux plus grandes. Il faut savoir que les Bolsters de petite taille sont plus adaptés pour soutenir la zone cervicale et les genoux. Ceux qui disposent d’une grande taille sont plus adaptés pour servir de support à la colonne vertébrale. Leur longueur peut atteindre jusqu’à 70 cm et un diamètre de 20 cm pour ceux qui sont de forme ronde.

Quels sont les avantages d’utiliser un bolster ?

Avec ce genre d’équipement, vos séances de yoga vont pouvoir se dérouler à la perfection. En effet, le bolster yoga dispose de plusieurs avantages comme :

Servir de support : sans un bolster, vous devez effectuer les différentes postures de yoga rien qu’en utilisant votre corps comme appuie. Ceci peut s’avérer être fatiguant et lassant au bout de quelques instants. D’où l’importance d’avoir recours à un bolster. Cet équipement vous permettra de savoir jusqu’où vont vos limites.

Gagner en confort : que ce soit pour une posture assise, allongée ou agenouillé, l’usage d’un bolster vous apportera tout le confort dont vous aurez besoin.

Corriger la mauvaise posture : l’usage d’un bolster pendant la pratique d’une certaine pose vous aidera à trouver la posture adéquate et la plus confortable. De cette façon vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits que vous apportera cette pose.

 

Apporter plus de relaxation : lorsque vous utilisez un Bolster pour vos exercices de respiration tels que le pranayama ou pendant la pratique du shavasana, vous allez pouvoir mieux vous relaxer. Ce n’est pas tout. Vous allez pouvoir évacuer efficacement le stress.

Réduire les inflammations musculaires: rester allonger, agenouiller et assis pendant un certain moment peut causer des douleurs musculaires. Mais en ayant recours à un bolster, vous serez en mesure de prévenir ces inflammations et ces fatigues musculaires.

Maintenant que vous avez une idée plus claire sur les différents types de Bolsters, leurs différentes formes, leurs matières de fabrications ainsi que les avantages que vous aurez en achetant cet équipement, nous espérons que vous allez pouvoir trouver le modèle qui correspond mieux à vos attentes.

Aussi, lorsque vous aurez fini de procéder à l’achat, n’oubliez pas d’entretenir souvent votre Bolster. De cette manière il pourra servir sur le long terme. Pour ce faire, lavez-le au moins une fois par mois et une fois qu’il sera sec, tapotez-le doucement pour qu’il reprenne sa forme initiale.